Le temps des Fêtes est souvent associé aux traditions et aux repas rassembleurs. Pour certains, cette période peut toutefois amener du stress lié à l’alimentation : sortir de sa routine, passer plus de temps à l’extérieur de chez soi, manger des repas plus riches, avoir moins de contrôle sur ce qu’on mange, bouger moins ou différemment… bref, beaucoup d’imprévisibilité.
Pourtant, il est tout à fait possible de profiter des Fêtes tout en respectant son bien-être et ses objectifs. Voici quelques pistes et stratégies pour aborder cette période avec plus de confiance et de bienveillance.
Maintenir une structure alimentaire
À l’approche d’un gros souper, il peut être tentant de moins manger dans la journée, mais c’est souvent un piège. Sauter un repas ou une collation augmente le risque d’arriver affamé et d’être moins à l’écoute de son corps.
Manger trois repas complets et ajouter une collation avant un repas permet de :
- Prévenir la faim excessive
- Faire des choix plus alignés avec ses besoins
- Être plus attentif aux signaux de faim et de satiété
Arriver très affamé peut nous amener à privilégier des aliments plus sucrés ou plus gras et à manger en plus grande quantité pour combler cette faim. Une structure alimentaire régulière peut vraiment aider.
Écouter ses signaux et faire des choix conscients
Pendant le temps des Fêtes, il est fréquent d’être entouré(e) de plein d’aliments différents. De petites stratégies simples peuvent aider. Par exemple :
- choisir ce qui te fait vraiment plaisir, sans te sentir obligé(e) de tout goûter
- te servir de plus petites portions et te resservir si tu en veux encore
- manger lentement et savourer
- être à l’écoute de tes signaux et t’arrêter lorsque tu te sens satisfait(e)
L’alcool : S’écouter !
L’alcool est souvent plus présent à ce moment de l’année. Parfois, il est possible de ressentir une pression sociale pour accepter un verre. Si tu souhaites limiter ta consommation d’alcool, certaines stratégies peuvent aider. Par exemple :

- te donner la permission de refuser un verre
- choisir les occasions qui comptent le plus pour toi : prendre un verre aux moments où ça te fait réellement plaisir
- alterner avec des options non alcoolisées (eau pétillante, mocktails, jus…)
- boire de l’eau régulièrement
- éviter de boire l’estomac vide
- boire lentement et respecter ton rythme
Refuser un verre n’a pas besoin de justification. Plus on normalise ce geste, plus il devient facile.
Se permettre flexibilité et bienveillance
Les Fêtes sont un moment pour célébrer et passer du temps avec ses proches. Manger différemment pendant quelques jours ne t’éloignera pas de tes objectifs. Ça fait partie de la vie !
L’alimentation, c’est aussi les traditions, les souvenirs, le réconfort, le plaisir de partager et la découverte de nouveaux plats.
Faire confiance à son corps
Ton corps sait s’adapter à quelques repas différents.
Il est capable de retrouver son équilibre naturellement sans que tu aies à compenser ou à « brûler » ce que tu as mangé.
Ce qui compte vraiment, ce sont tes habitudes dans la vie de tous les jours et la constance au quotidien. Ce n’est pas quelques journées festives qui font toute la différence !
Besoin d’accompagnement ?
Avec une approche flexible, adaptée et bienveillante, tu peux pleinement profiter du temps des fêtes tout en respectant ton corps et tes objectifs.
Si tu souhaites l’accompagnement d’une nutritionniste, tu peux prendre RDV juste ici !
Article rédigé par Florence Bastien, B. Sc Nutrition et étudiante à la maîtrise en sciences de l’activité physique.